Humour - seuls-ensemble.org

L’humour fait aussi partie du chemin…

Qu’est-ce que la Mindfulness – Pleine conscience ?

Il s’agit de porter son attention intentionnellement sur l’expérience du moment présent, sans la juger, sans changer quoique ce soit… juste accueillir ce qui est tel que c’est avec curiosité et bienveillance.

Ses origines :
En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et méditant, a souhaité proposer les pratiques de méditation dans le contexte hospitalier pour permettre aux patients et soignants une meilleure gestion du stress. C’est de là qu’est né le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience). Il s’agit d’un entraînement à la Pleine Conscience qui se déroule généralement sur 8 semaines, avec des séances hebdomadaires et un travail personnel quotidien.
Depuis, de nombreux autres programmes ont vu le jour :
MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) est une approche thérapeutique utilisée pour prévenir les rechutes dépressives
MBPM (Mindfulness Based Pain Management) est un programme destiné à aider les personnes à mieux gérer la douleur chronique
MSC (Mindful Self-Compassion) enseigne l’autocompassion comme outil de résilience émotionnelle
Ces programmes sont présentés dans un contexte laïque. Ils sont le résultat de deux tendances. D’une part, la méditation de Pleine Conscience trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse. Et d’autre part, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.

Comment se pratique la Pleine Conscience ?
La Pleine Conscience est accessible à toutes et tous et se présente sous forme de méditations formelles ou informelles (présence dans les activités du quotidien). Il est possible d’apprendre ces pratiques au travers de cycles de 8 semaines, ce qui permet d’intégrer ces outils dans son quotidien comme une nouvelle façon d’être.
L’entraînement à la méditation de la Pleine Conscience nous amène à développer une qualité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l’environnement et les relations) et ce, avec douceur et bienveillance.
Cette qualité de présence à nous-même nous permet de mieux nous connaître, mieux ressentir nos forces et nos limites, de développer une clarté d’esprit moins influencée par nos peurs, nos envies ou nos jugements et enfin de poser des choix plus justes et plus respectueux de qui nous sommes tout en étant plus conscients de ce qui se joue dans la communication avec l’autre.
En pratiquant la Pleine Conscience nous voyons alors se modifier notre manière d’être à soi, aux autres et à notre environnement.

Ses bienfaits :
La recherche scientifique a mis en avant les bienfaits de la pleine conscience sur la santé mentale (réduction du stress et de l’anxiété, régulation émotionnelle, apaisement des ruminations, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur la santé physique (troubles du sommeil, douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…).
Le milieu médical voit de plus en plus dans la Pleine Conscience un allié précieux pour la prise en charge des patients. Des cycles voient le jour dans les hôpitaux, les services de santé mentale, les maisons médicales.

Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes intéressé.e.s à nous rejoindre ? Vous trouverez d’autres explications et des ressources utiles sur ce site, ainsi que des infos sur notre équipe d’instructeurs via notre page « Equipe ». N’hésitez pas non plus à nous contacter.